Impact environnemental negatif
le bruit.jpg
Menace pour la santé
 
Le bruit des éoliennes est tout aussi nocifs pour la santé que le bruit d’une circulation routière intense. Il peut affecter le cœur, la circulation, le métabolisme et le sommeil. Cela peut en particulier entrainer des dommages auditifs, des acouphènes, ce qui représente une grave péjoration de la qualité de vie. Cet effet peut se faire sentir jusqu’à plus d’un km de distance de l’éolienne. En outre les émissions d’infrasons ont des effets aux conséquences négatives inconnues sur la santé des humains et celle des animaux.
Enfin les ombres mobiles projetées par les pales notamment lors de soleil d’hiver de printemps et d’automne sont un facteur de stress et d’énervement.
La nuit les feux clignotants nécessaires pour la sécurité aérienne sont des nuisances lumineuses et comme les ombres de la journée facteur de stress et d’énervement.
Les expériences avérées avec ces phénomènes ont démontré que les personnes touchées perdaient leur santé et pour certaine tombaient en dépression.
la forêt
Menace pour la nature
Tout d’abord la construction nécessite d’énormes travaux de génie civil, routes d’accès (5à 6 m de large), place de montage (10'000 m2)
Une véritable dévastation de nos forêts avec des effets dramatiques pour tous les animaux et oiseaux. La forêt est transformée en zone industrielle avec un impact majeur sur la biodiversité.
Quand elles tournent les pales sont meurtrières pour tous les êtres volants, oiseaux, chauves-souris et insectes. La vitesse périphérique à l’extrémité des pales peut atteindre 280 km/h
foto Gibloux 2.jpg
Menace pour le paysage et le tourisme
Les éoliennes géantes prévues ont un impact négatif énorme sur le paysage, tout l’aspect paysagé naturel et sa beauté disparaissent dominés par ces engins de de 220 à 240 m de hauteur.
 
Aujourd’hui plus que jamais les espaces naturels préservés sont une richesse rare dans notre pays. Elles sont dans notre monde moderne un facteur de santé et d’équilibre nécessaire à la population qui va si ressourcer. Le tourisme doux si recherché aujourd’hui disparait ainsi que son impact économique pour notre région..

perte de valeur de la maison

Perte de la valeur immobilière

 

L’impact sur le paysage, sur la santé et sur l’ensemble de l’environnement péjore gravement la valeur des biens immobilier qui se trouvent dans le périmètre de visibilité et de nuisance des éoliennes.

De récentes études notamment en France démontrent que des biens immobiliers peuvent devenir invendables ou perdre plus de 30 % de leur valeur vénale.

https://www.dropbox.com/s/jqdlazafia643mx/depreciation-immo-couv-annexes-def%20stabilo.pdf?dl=0